Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
MaPrimeRénov’ évolue
information fournie par Boursorama avec LabSense•03/11/2020 à 15:00
Connaissez-vous le dispositif MaPrimeRénov’ ? Il fait partie des aides destinées à encourager les particuliers à réaliser des travaux permettant de réduire leur consommation énergétique. Et cette aide, dont le slogan est « mieux chez moi, mieux pour la planète », connaît quelques changements.
MaPrimeRénov’ évolue - iStock-wakila
Présentation du dispositif
MaPrimeRénov’ est une aide lancée en janvier 2020 qui remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les aides « Habiter mieux agilité » de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat). Quel est l’objectif de MaPrimeRénov’ ? Améliorer le confort des logements tout en réduisant les factures énergétiques. En effet, « MaPrimeRénov’ vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût ». Mais face à la situation actuelle, le gouvernement a décidé de renforcer MaPrimeRénov’.
Diverses nouveautés
« MaPrimeRénov’ est désormais ouverte à l’ensemble des propriétaires depuis le 1er octobre 2020, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location. MaPrimeRénov’ est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes. » Ainsi, quelle que soit votre situation, vous pouvez demander à bénéficier de MaPrimeRénov’ sur le site officiel du dispositif. Il suffit de créer un compte en ligne et de suivre les instructions notamment concernant les pièces justificatives à fournir. « Pour les foyers les plus modestes, l’aide peut aller jusqu’à 90 % du devis, puis elle descend à 75 %, 60 % et à 40 % pour les ménages les plus aisés » explique Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement. Qu’en est-il des travaux concernés ? Il peut aussi bien s’agir de rénovations globales comme du remplacement d’une chaudière, par exemple. La mise en place de SSC (ou panneaux solaires hybrides) est désormais également prise en compte. Plusieurs bonifications ont de plus été mises en place : « un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique - étiquette énergie F ou G) ; un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A) ; un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux) ; un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux). »
Informations complémentaires
Le montant de MaPrimeRénov’ est forfaitaire, calculé selon les revenus du foyer mais également en fonction du gain écologique obtenu grâce aux travaux réalisés. « Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) » : MaPrimeRénov’Bleu, MaPrimeRénov’Jaune, MaPrimeRénov’Violet et MaPrimeRénov’Rose. Enfin, il y a MaPrimeRénov’Copropriété. Notez enfin que « pour les mêmes travaux, MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec les aides versées au titre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales et celles d’Action logement. Par ailleurs ces travaux bénéficient de la TVA à 5,5 % ».
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec AFP•16.10.2025•20:00•
Le géant indien des services informatiques Infosys a relevé une nouvelle fois jeudi ses prévisions de chiffre d'affaires annuel 2025-2026, après des résultats supérieurs aux attentes pour son 2e trimestre décalé clos fin septembre. L'entreprise, dont le siège se ...
Lire la suite
Près d'un an et demi après son arrestation et son transfert en métropole, le leader indépendantiste kanak Christian Tein, mis en examen dans l'enquête sur les émeutes mortelles de mai 2024, a été autorisé jeudi par la cour d'appel de Paris à retourner en Nouvelle-Calédonie. ...
Lire la suite
Trois personnes ont été tuées dans un stade de Nairobi après que les forces de sécurité ont ouvert le feu jeudi pour disperser une foule venue rendre hommage à l'opposant historique kényan Raila Odinga, mort mercredi, a indiqué une organisation de défense des droits ...
Lire la suite
information fournie par AFP Video•16.10.2025•19:52•
La famille, les amis et des militaires ont enterré jeudi le soldat israélien et otage Tamir Nimrodi, tué à Gaza et âgé de 18 ans lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Sa dépouille avait été rapatriée en Israël mardi soir après l’accord de cessez-le-feu ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer